Informations au patient

A propos

La Neurochirurgie

La neurochirurgie est une spécialité médicale qui s'occupe du diagnostic et du traitement chirurgical des maladies, lésions et malformations du cerveau, de ses enveloppes et vaisseaux, ainsi que des pathologies de la colonne vertébrale. L'obtention du titre de neurochirurgien FMH dure au minimum 6ans. Néanmoins, la plupart des neurochirurgiens vont se sous-spécialiser durant encore quelques années dans un des domaines de la neurochirurgie. Ces domaines sont les suivants :

Neurochirurgie pédiatrique

Neurochirurgie pédiatrique

La neurochirurgie pédiatrique s'occupe des pathologies neurochirurgicales touchant les enfants. Elle traite des malformations cérébrales et de la colonne vertébrale, de l'hydrocéphalie, de l'épilepsie et des déformations du crâne.

En savoir plus

Neurochirurgie vasculaire

Neurochirurgie vasculaire

La neurochirurgie vasculaire s'occupe des anévrismes, malformations vasculaires chez les adultes et les enfants. Ce domaine pointu collabore avec la neuroradiologie interventionnelle.

En savoir plus

Neurochirurgie fonctionnelle

Stéréotactique, épilepsie, douleur

Neurochirurgie fonctionnelle

S'occupe de la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, pour le traitement de la douleur. La chirurgie de l'épilepsie fait également partie de cette sous-spécialité.

En savoir plus

Neurochirurgie de la base du crâne

Neurochirurgie de la base du crâne

La chirurgie de la base du crâne traite les lésions situées profondément entre la base du crâne et le cerveau ou dans la base du crâne. La chirurgie de l'hypophyse en fait partie.

En savoir plus

Neurochirurgie de la colonne

La neurochirurgie spinale ou de la colonne

S'occupe des pathologies de la colonne vertébrale et de la moëlle épinière, des tumeurs touchant la colonne et des troubles dégénératifs de la colonne.

En savoir plus

Neurochirurgie oncologique

Neurochirurgie oncologique

Elle s'occupe des tumeurs qui proviennent du cerveau lui-même (gliomes, astrocytomes, ...). La chirurgie éveillée et la stimulation magnétique corticale limitent les risques de déficits.

En savoir plus