La myélopathie cervicale et le canal cervical étroit
A propos

Généralités

La colonne cervicale fait référence à la partie de la colonne vertébrale située dans notre cou. Cette partie de la colonne vertébrale doit être suffisamment souple pour nous permettre de tourner la tête d'un côté à l'autre et de haut en bas, mais doit en même temps être suffisamment solide pour protéger la moelle épinière et les nerfs rachidiens qui la traversent.

La colonne vertébrale cervicale est composée de sept vertèbres, des disques et des ligaments entre ces os. Chacune de ces sept vertèbres comporte un canal dans lequel se trouve la moelle épinière. Dans le cadre du processus de vieillissement normal, les disques perdent une partie de leur hydratation. Les vertèbres s'usent et leur arthrose forme des becs de perroquet ou ostéophytes ainsi qu'une augmentation de la taille de leur articulations postérieures. Ces modifications peuvent comprimer un nerf ou la moelle épinière.

La moelle épinière transporte les signaux du cerveau vers notre corps pour nous permettre de bouger, mais permet aussi le transport de toutes nos sensations de notre corps au cerveau.

La myélopathie cervicale se réfère à une perte de fonction dans les extrémités supérieures et inférieures secondaire à la compression de la moelle épinière dans le cou. La radiculopathie cervicale se réfère à une perte de fonction dans une région spécifique de l'extrémité supérieure secondaire à l'irritation et / ou à la compression d'une racine du nerf spinal dans le cou.

Douleur à la nuque

La myélopathie cervicale a tendance à se développer lorsque la moelle épinière est comprimée. Cela peut entraîner des changements subtils dans la façon dont leurs mains fonctionnent. Les patients sentent leurs mains plus maladroites, ils laissent tomber des objets plus souvent, ont des difficultés à boutonner leur chemise ou de la peine à écrire. Leur démarche peut devenir sensiblement instable. Parfois, ils sentent que leur cerveau ne sait pas exactement où leurs jambes sont dans le temps et dans l’espace. Dans les cas extrêmes, les patients peuvent développer une faiblesse et un engourdissement plus profond des bras et des jambes.

La radiculopathie cervicale se manifestera par une douleur se propageant du cou dans une région spécifique de l'un des bras, de l'avant-bras ou de la main. Dans de nombreux cas, cela s'accompagnera d'un engourdissement dans une distribution similaire ou d'une faiblesse dans des muscles spécifiques du bras, de l'avant-bras ou de la main.

Quelle est l'histoire naturelle de ces conditions ?

L '«histoire naturelle» de la myélopathie cervicale dépend en grande partie de la durée durant laquelle les symptômes progressent. Il est vraiment exceptionnel que la myélopathie cervicale s'améliore, les symptômes ont plutôt tendance à s'aggraver avec le temps. Malheureusement, la chirurgie ne permet pas toujours de "revenir en arrière". Elle permet néanmoins de stopper la progression des symptômes.

Diagnostic

Dans la plupart des cas, après vous avoir écouté et examiné, le médecin peut poser le diagnostic. En cas de doute ou afin de préciser l'atteinte de la moelle épinière ou des nerfs, le médecin pourra demander les examens suivants.

IRM

C'est l'examen de choix. Il permet de visualiser la moelle épinière et les structures l'entourant. En plus, et contrairement au scanner, l'Irm n'utilise pas de rayons.

CT scanner lombaire

En cas d'impossibilité d'effectuer une IRM (certains pacemakers, claustrophobie, etc.), le CT scan lombaire peut être effectué. Il permet de bien visualiser les structures osseuses, mais est moins performant que l'IRM pour les tissus mous.

Radio

La radio n'a pas beaucoup d'utilité.

Généralités

La plupart des patients atteints de radiculopathie cervicale seront traités initialement avec des mesures non chirurgicales. Une des mesures indispensable est d'adapter la posture au travail ou au quotidien en prenant des mesures ergonomiques. Un repos prolongé au lit peut mener au déconditionnement et n'est généralement pas recommandé.

Votre médecin peut également vous proposer des anti-inflammatoires simples. Chez les patients dont la douleur n'est pas contrôlée avec ces mesures, des médicaments plus puissants peuvent être nécessaires pendant une courte période.

La physiothérapie est une partie importante du processus de réadaptation. Votre physiothérapeute procédera à une évaluation de votre fonction, puis vous indiquera une ergonomie appropriée et un programme doux d’étirement et de flexibilité. À mesure que la douleur disparaît, de légers exercices de renforcement seront institués.

Chirurgie

Pour les patients dont la myélopathie progresse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le but de la chirurgie est de décpomprimer la moelle épinière et les ners qui sont comprimés. L'intervention chirurgicale est la même que pour la hernie discale cervicale. Elle peut se faire par un abord antérieur ou postérieur.

L'intervention la plus fréquente s'appelle discectomie cervicale antérieure avec fusion.

La discectomie cervicale antérieure et la fusion implique une incision à l'avant du cou. Un ou plusieurs disques cervicaux peuvent être traités par cette approche. Elle est réalisée sous anesthésie générale et permet généralement aux patients de rentrer chez eux dans les deux à trois jours suivant la chirurgie. Une fois le disque retiré, la moelle épinière et les racines nerveuses affectées sont décomprimée et une cage est placée à l'emplacement où le disque a été retiré. Les cages sont synthétiques (PEEK, fibre de carbone) ou en titane. Un prélèvement de greffon osseux iliaque est parfois réalisé pour intercaller de l'os appartenant au patient entre les vertèbres au lieu d'une cage. Une plaque avec des vis peut être utilisée sur les corps vertébraux adjacents pour fournir une certaine stabilité initiale pendant la cicatrisation du site opératoire.

Le chirurgien peut parfois être amené à enlever toute une vertèbre, on appelle cela la corpectomie cervicale antérieure. La procédure est similaire à la discectomie cervicale antérieure. Cela inclut le retrait des disques cervicaux adjacent à la vertèbre malade par un abord antérieur, ainsi que le retrait d'une partie (partielle) ou de la majorité du corps vertébral. Cela peut être fait dans les cas de hernie discale à plusieurs niveaux ou d'éperons et / ou de compression de la moelle épinière. Une cage expensible est ensuite placée dans la zone où les disques et le corps vertébral ont été retirés. Une plaque peut également être placée sur le devant des corps vertébraux adjacents pour le soutenir.

Les complications

La plupart des patients n'auront pas de complications après une opération de la colonne cervicale. Les risques sont les mêmes que pour tout acte chirurgical (infection, hématome). Néanmoins, compte tenu de la proximité de la moelle épinière et de l'abord chirurgical, les risques supplémentaires suivants existent mais sont très rares:

Que peut-on attendre de la chirurgie ?

Le but de la chirurgie est avant tout d'arrêter la progression des symptômes car le degré de récupération est très variable et dépend beaucoup des dommages que la moelle épinière a subit.

Votre chirurgien vous donnera les recommandations et les restrictions d'activité post-opératoire et vous donnera un programme de rééducation spécifique.

Pathologies similaires